Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 22:28

… lié à l'islamisme radical » .

La phrase du Premier Ministre vendredi 15 juillet est certes une pari, une anticipation sur les résultats de l'enquête, cela dit l'ambiguïté de sa formule est cliniquement juste !

Les familiers de ce blog, et de la Psychologie en général, sont déjà sensibilisés à l'importance, soulignée par Bion, d'un « discours Alpha » (http://www.taneb.org/2016/03/addendum-a-clinique-de-la-manipulation.html, http://www.taneb.org/2016/03/clinique-de-la-manipulation.html , http://www.taneb.org/2015/12/canon-cat-holique-heresies-dec-2015.html, etc.) , dont la cohérence absolue vient colmater les failles d'un psychisme en voie d'effondrement : en cas de crise (accumulation de blessures narcissiques, d'autant plus toxiques qu'elles font écho à d'anciennes blessures tues) les mécanismes de défense du Moi (ici, l' « identification ») , même délirants, sont LA solution simple, radicale, extrême : le Réel ne va pas, supprimons le Réel, et focalisons nous sur un « Grand Autre », coupable « essentiel » (i-e « dans son essence »!).

En ce sens, les idéologies « intégristes » sont pain béni (!) pour des individus en délériction, en déshérence ou qui se croient tels…

Ceci est une explication, évidemment pas une excuse !

 

PS. La Culture, en ce qu'elle apprend à dés-essentialiser, est une arme contre ces identifications funestes et assassines… associée à l'IMPÉRATIF KANTIEN : « Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle.» «Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. »

"D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE..." (17-07-2016)
"D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE..." (17-07-2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by taneb
commenter cet article

commentaires